Couverture du livre « QUESTIONS DE COMMUNICATION ; questions de communication, t.13 ; la responsabilité collective dans la presse » de Alain Rabatel aux éditions Pu De Nancy

Ce dossier traite de la notion, doublement complexe, de responsabilité collective, dans le cadre d'une linguistique des discours qui accorde une place éminente aux phénomènes énonciatifs et aux formes directes et indirectes d'argumentation. La responsabilité collective ne correspond pas à la culpabilité collective d'un groupe mais à la façon dont un individu ou un groupe prend en compte les problèmes d'une communauté qui aspire à « faire société ». Une telle problématique est en émergence, à des rythmes très différents selon les sociétés et selon les milieux. La lecture d'articles de presse ou de points de vue médiatisés par la presse écrite montre clairement que leurs auteurs pressentent, souhaitent, théorisent un retour du politique et des mutations des modes de participation à la vie politique nationale et internationale. La montée en puissance des interdépendances à l'ère de la mondialisation interroge au premier chef la presse écrite (à laquelle nous bornerons notre examen) dont les modes de fonctionnement alimentent paradoxalement la dépolitisation de la société civile à une époque où le retour du politique est plus urgent et nécessaire que jamais. Si la prise de position éthique prend corps dans le discours, il est logique et légitime que les sciences du langage en rendent compte et l'intègrent dans leur champ.