Qu'est-ce-que le romantisme ?

Couverture du livre « Qu'est-ce-que le romantisme ? » de Alain Vaillant aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

À l'aube de notre modernité, le romantisme a transformé la littérature, la musique, les Beaux-Arts. Mais, plus généralement, il a bouleversé notre manière de penser, d'aimer, de percevoir la nature ou la société - en un mot, de vivre. Né en terre germanique, il a brillé d'un éclat formidable dans la France postrévolutionnaire, avant d'essaimer dans l'Europe entière et au-delà.

La notion est si vaste qu'on la prétend indéfinissable. On a tort. Mais si elle a un sens, il faut le chercher du côté de l'Histoire. Apparu au coeur de l'Occident moderne, le romantisme, quelles que soient ses variantes nationales, prépare et accompagne culturellement l'émergence de nos démocraties parlementaires et de nos sociétés libérales. De cette définition historique, il faut alors tirer toutes les conséquences artistiques et intellectuelles.