Que rien ne tremble

Couverture du livre « Que rien ne tremble » de Anne-Sophie Brasme aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

« Et je me demande par quelle fissure l'ombre pourrait entrer dans ma vie. » Virginia Woolf, Les Vagues.
Le récit d'une femme à deux moments de sa vie de mère - au commencement et vingt ans plus tard. Mais où est la limite entre le rêve et la réalité ? Qui rêve ?
Sylvia est la maman de... Voir plus

Sylvia est la maman de Colombe. Malgré ce prénom choisi pour la paix qu'il inspire, Colombe n'est pas l'enfant sage dont Sylvia rêvait. Colombe a un caractère de feu. Une énergie dévorante. Sylvia, au contraire, est introvertie ; elle a besoin de silence, de solitude. De contrôle. Mais la force de Colombe menace sans arrêt son équilibre, lui interdit tout repos, et finit par la terrasser.
Aujourd'hui, Colombe a vingt ans, et tout va bien. C'est une jeune fille épanouie, étudiante fêtarde et sportive, qui s'apprête à entrer en école de police comme elle l'a toujours rêvé. Sylvia a tout préparé pour que sa fête d'anniversaire soit parfaite. Et tandis que la journée passe, ses pensées divaguent. Le passé refait surface : les moments doux et les éclats de rire, mais aussi les colères et les cris... Puis ce terrible souvenir de « l'accident », quand Colombe avait quatre ans. Jusqu'à ce qu'une ombre s'immisce dans cette journée ensoleillée et fasse trembler la réalité...

• ϟ le temps n'efface rien…
    Il y a quelque temps, j'avais déjà un lu un roman qui avait pour trame la charge mentale des femmes, les liens parents-enfants qui sont parfois plus difficiles que cela à établir, la maltraitante infantile aussi…
    Nous voici avec un livre qui s'inscrit plus ou moins...

ϟ le temps n'efface rien…
    Nous voici avec un livre qui s'inscrit plus ou moins dans la même veine. Forcément le sujet peut être interprété de mille et une manières, c'est à la fois si complexe et chaque histoire est elle-même unique…
    C'est une journée qui devait être parfaite pour Sylvia qui prépare le vingtième anniversaire de sa fille Colombe.
    Elle qui met toujours un point d'honneur à ce que tout soit parfait justement, constate autour d'elle des détails qui n'étaient pas là auparavant : des lézardes qui deviennent fissures longues et profondes au fur et à mesure que la journée s'étire… Que se passe-t-il dans la vie et dans la tête de Sylvia ?
    Cet anniversaire est l'occasion pour elle de se replonger dans le passé et les premières années de sa fille qui ont été compliquées jusqu'au jour du fameux accident…
    Les non-dits sont parfois si puissants, ils semblent attendre le moment propices pour faire parler d'eux ! le temps lui n'efface rien…
    " Et je me demande par quelle fissure l'ombre pourrait entrer dans ma vie." Virginia Woolf, Les Vagues

• Sylvia est peu sûre d’elle quand elle rencontre Antoine, plus âgé qu’elle et déjà père de deux petites filles.

Rapidement, elle envie le bonheur des amis de son compagnon, tous parents, et veut avoir un enfant.

Malheureusement, à la naissance du bébé, Colombe, pas du sexe espéré, oblige sa mère à se confronter à une réalité de la parentalité très éloignée du rêve qu’elle avait construit.

Sylvia idéalise les enfants des blogueuses dont elle copie la moindre idée et jusqu’à ses belles-filles si jolies et bien élevées. Sa propre fille, elle, n’est jamais assez bien.

Cette frustration va entraîner Sylvia dans une haine maternelle qui la conduira à un terrible accident.

Seize ans plus tard, le jour des vingt ans de Colombe, Sylvia déplore encore tout ce que sa fille n’est pas. Alors qu’elle l’a empêchée de célébrer son anniversaire avec ses amis pour organiser une grande fête de famille, elle regrette que Colombe ne soit pas plus enthousiaste, ne la remercie pas suffisamment. Plus que tout, elle attend de sa fille qu’elle reconnaisse qu’elle a eu une belle enfance, la dédouanant ainsi de sa propre culpabilité.

Empêtrée dans ses regrets, elle se remémore les moindres détails de ce qui l’a conduite à tant s’éloigner de la mère parfaite qu’elle aurait voulu être.

Un roman bien écrit mais au personnage principal tellement antipathique que la lecture ne peut être plaisante.

A lire en salle des profs.

• C'est un roman qui sent le vécu comme on dit vulgairement, mais l'auteure est trop jeune pour être la narratrice, Sylvia la mère, la fille j'en doute, mais cette lecture est criante de vérité.

Dans une maison de famille se prépare le vingtième anniversaire de Colombe , fille chérie et redoutée de sa mère. Leurs rapports sont difficiles, un évènement les relie et a faussé leur relation. Sylvia attend donc Colombe et toute la famille à cette occasion et se souvient ... Colombe , bébé désiré et attendu avec amour et précaution se révèle être un bébé en colère, contre tout, ses cris ,ses colères ne la quittent que très rarement, usant ainsi les forces et les nerfs de sa mère qui a abandonné sa thèse et les espoirs académiques qui suivent; Quant au papa ,Antoine, très aimant mais peu présent pour cause de travail, il a déjà 2 petites filles calmes et "bien sous tous les rapports" issues d'un premier mariage; Suffisamment pour faire douter Sylvia de ses capacités d'éducatrice.
    A l'âge de 4 ans Colombe se blesse grièvement à la tempe, peu-être en garde -t-elle quelques séquelles, mais elle reste sauvage et a décidé d'entrer dans la police.
    Et Colombe arrive . L'anniversaire si bien préparé ne se passe pas comme prévu, et après une nuit d'attente pour Sylvia le moment sera venu d'enfin déchirer le voile noir qui les sépare. Presque une partie thriller si j'ose dire.
    Roman qu'au départ je trouvais un peu touffu mais qui au cours de la lecture s'est avéré remarquable de justesse, les doutes maternels , les malentendus, le remords, la confusion des sentiments sont criants de vérité.
    Merci aux Edts Fayard et à NetGalley pour cette lecture ainsi que pour leur confiance.