Quand le chat n'est pas là...

Couverture du livre « Quand le chat n'est pas là... » de M. J. Arlidge aux éditions Les Escales

Un tueur fou et sans pitié. Des victimes que rien ne semble relier. Un psychopathe prêt à tout pour se venger. Un thriller glaçant qui hantera longtemps ses lecteurs.

Un meurtre brutal commis, de nuit, à la hache. Le premier d'une série perpétrée par un tueur silencieux et acharné qui traque ses victimes lorsqu'elles sont seules chez elles. Helen Grace et son équipe sont chargées de l'enquête. La panique gagne peu à peu les habitants de Southampton. L'inspectrice se trouve, elle, menacée par une vieille connaissance surgie du passé et qui ne reculera devant rien pour assouvir sa vengeance.

Un jeu du chat et de la souris terrifiant. Un suspense à couper le souffle.

• Lire une enquête de la commandante Helen Grace est toujours un moment de lecture très plaisant quand on aime les policiers. Les chapitres courts donnent le rythme. L'avancée de l'enquête croisée est dynamique. L'héroïne est coriace et surtout le mobile du tueur n'est pas une évidence dès le...

Lire une enquête de la commandante Helen Grace est toujours un moment de lecture très plaisant quand on aime les policiers. Les chapitres courts donnent le rythme. L'avancée de l'enquête croisée est dynamique. L'héroïne est coriace et surtout le mobile du tueur n'est pas une évidence dès le second chapitre.
    Dans ce onzième tome, le tueur traqué par Helen et son équipe attaque et tue à la hâche. Sa première victime est une femme, la deuxième un jeune adolescent. Le point commun ? Ils étaient seuls à la maison cette nuit-là. Suspens garanti.

• Jusque-là, retrouver les aventures d’Helen Grace, était l’assurance d’une lecture dynamique et efficace. Fort de cette expérience, je me suis donc lancé dans ce 11ème épisode avec sérénité.

L’inspectrice anglaise est confrontée à un tueur en série qui s’acharne sur ses victimes avec une hache. De son côté, elle continue à être en insécurité et à se battre avec sa hiérarchie. Elle est fragilisée dans son quotidien et son activité en ressent les conséquences.

Avec cette nouvelle enquête, j’ai l’impression qu’Helen Grace est en train de perdre de sa superbe. Elle, qui surnageait par sa force de caractère, semble maintenant subir l’ensemble des évènements. Elle ne paraît même plus en mesure de faire correctement son travail tant le monde entier semble vouloir la persécuter. Alors qu’elle était toujours dans le combat, elle est devenue une victime. Je suis donc désappointé par cette soudaine baisse de charisme. J’ai parfois eu envie de crier « Rendez-moi l’ancienne Helen ! ».

En ce qui concerne l’histoire elle-même, la lecture de « Quand le chat n’est pas là » reste agréable et plaira aux gens qui veulent se distraire. La narration est maîtrisée et le savoir-faire de l’auteur britannique est toujours à l’œuvre. Mais, pour ma part, j’ai trouvé que cette aventure n’était pas à la hauteur des meilleurs de la série. Il lui manque le mordant des opus précédents. Le rythme est beaucoup plus lent, Helen Grace plus fade, le scénario moins convaincant. Les ingrédients qui faisaient sa singularité ne sont pas au rendez-vous.

Je ressors quelque peu frustré de cet épisode. Même si c’est un polar convenable, MJ Arlidge m’a donné le sentiment de vivre sur ses acquis. J’espère qu’il reprendra du poil de la bête dans le prochain… ou peut-être la série arrive-t-elle au bout de son cycle ? L’avenir nous le dira !

• Un nouveau roman effrayant qui fait suite à la série entamée avec Am stram gram... On retrouve le commandant Helen Grace qui dirige de son mieux son équipe et fait face aux questions sans réponses des familles de victimes. J'attends toujours avec impatience de retrouver ce personnage hors normes...

Un nouveau roman effrayant qui fait suite à la série entamée avec Am stram gram... On retrouve le commandant Helen Grace qui dirige de son mieux son équipe et fait face aux questions sans réponses des familles de victimes. J'attends toujours avec impatience de retrouver ce personnage hors normes qui semble à sa place dans la lutte contre la criminalité en Angleterre. Un tueur fou vient de commettre un meurtre sauvage à la hache, Martha en a été la victime laissant seul son mari et leur bébé de neuf mois Bailey. Ce tueur silencieux rode dans la ville de Southampton, frappant les personnes seules, la nuit, chez elles. La panique va se rependre partout en ville même Helen Grace ne semble pas à l'abri elle qui est déjà la cible d'un ancien psychopathe obsédé par la vengeance. Il se pourrait bien que ces crimes soient reliés et qu'une vérité horrible voit le jour. Le commandant Helen Grace ne reculera devant rien jusqu'à ce qu'elle obtienne des réponses et une arrestation. Plusieurs pistes se dessinent et ouvrent l'éventail des perspectives. Les personnages sont bien travaillés et vivent leur propre histoire donnant une certaine densité à l'intrigue. Ce n'est pas la première fois qu'Helen Grace se lance aux trousses d'un tueur. Pourtant, dans cette affaire le tueur semble toujours avoir une longueur d'avance sur la police. Le scénario se tisse avec un style narratif prenant qui garde le lecteur en haleine tout au long des pages. Les chapitres courts assurent le rythme et le suspense de ce qu'il faut bien appeler un page-turner avec ses rebondissements et ses montées en tension. Si vous débutez dans la série d' Helen Grace ce n'est pas avec ce livre que vous devriez commencer, je vous encourage à commencer par le début car le personnage a déjà beaucoup de bagages derrière elle. Bonne lecture.

• Le crime commis frappe les esprits, à Southampton. La jeune femme assassinée était très présente sur les réseaux sociaux, où elle affichait sa réussite. La violence du mode opératoire choque autant que l’incompréhension, d’autant qu’elle laisse un petit orphelin de quelques mois. Mais la ville...

Le crime commis frappe les esprits, à Southampton. La jeune femme assassinée était très présente sur les réseaux sociaux, où elle affichait sa réussite. La violence du mode opératoire choque autant que l’incompréhension, d’autant qu’elle laisse un petit orphelin de quelques mois. Mais la ville côtière anglaise ne sait pas encore qu’elle fera parler d’elle pour deux autres assassinats …

Voilà de quoi attiser la curiosité morbide d’Emilia la journaliste locale d’un tabloïd en mal de sensations fortes à partager. Il est clair que ses relations avec les enquêteurs, et en particulier Helen Grace ne sont pas au beau fixe.

C’est avec un grand professionnalisme et malgré les tensions au coeur de l’équipe qu’Helen se lance à la poursuite du coupable et tente de cerner les circonstances qui ont conduit le criminel à une telle débauche de violence.

Une intrigue bien addictive, des personnages auxquels on s’attache vite, et l’art de manipuler le lecteur entre fausses pistes et retournements de situation, autrement dit : un excellent moment de lecture.

Merci à Netgalley et aux éditions Les Escales

512 pages Les Escales 1er février 2024
    Netgalley

• Ce livre est le 5ème que je lis de M.J. Arlidge et j'ai eu plaisir à retrouver la commandante Helen Grace de la police de Southampton.

Trois meurtres hyperviolents dans le quartier chic de la ville, trois victimes apparemment sans lien les unes avec les autres; cette enquête s'annonce difficile pour Helen d'autant qu'elle est toujours sous la menace d'être assassinée par Alex Blythe, le psychiatre meurtrier qui lui a échappé lors de sa dernière enquête.
    Le suspense ne se dément pas pendant tout le roman d'autant qu'il y a double menace; l'auteur nous emmène sur des fausses pistes parfaitement crédibles et sèment des indices au moment le plus opportun pour relancer l'intérêt. La technique, souvent employée dans ce polar, de démarrer un chapitre sans savoir qui est concerné ou qui parle, capte l'attention immédiatement. Rusé!!! Le rythme est entretenu par des chapitres courts, des dialogues percutants, des courses-poursuites haletantes.
    Le personnage central d'Helen Grace s'étoffe au fur et à mesure des livres; elle n'est pas seulement une enquêtrice surdouée mais aussi une femme qui fait face à la peur, à la solitude, qui s'interroge sur sa vie qu'elle a vouée au travail. Une attention a également été portée à la vie personnelle des personnages secondaires comme celle de son adjointe, Charlie, qui a des doutes sur la fidélité de son mari ou la terrible journaliste, Emilia, ennemie jurée d'Helen, qui va humaniser la pratique de son métier grâce à l'amour.
    Un excellent polar qui tient toutes ses promesses.
    Merci à Netgalley et aux éditions Les Escales.