Qu as-tu fait de mon pays ? ; tanite nene etutamin nitassi ?

Couverture du livre « Qu as-tu fait de mon pays ? ; tanite nene etutamin nitassi ? » de An Antane Kapesh aux éditions Memoire D'encrier

Qu'as-tu fait de mon pays ? d'An Antane Kapesh dénonce les abus du système colonial et les catastrophes de la colonisation chez les Premières Nations.

L'Enfant a tout appris de son grand-père pour vivre dans le bois. Une fois son aïeul décédé, l'Enfant voit arriver une ribambelle de Blancs (marchands, missionnaires, docteurs, dentistes, etc.), qui pillent tout : son territoire, sa culture et même sa langue. Kapesh montre les multiples visages du colonialisme blanc et la violence infligée aux Innus.