Pur sang

Couverture du livre « Pur sang » de Franck Bouysse aux éditions Ecorce
  • Editeur : Ecorce

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• On fait la connaissance d’Elias, à Eden Creek, dans le Montana. Il a été élevé par un couple d’Amérindiens qui l’ont entouré d’amour, et lui ont appris le respect de la nature. Mais, Papa Tussla décède brutalement et son épouse ne tarde pas à le suivre dans ce dernier voyage.

Avant de mourir,...

Avant de mourir, elle révèle à Elias un secret : il n’est pas leur fils biologique, ses parents sont Français, et sont repartis sur leur terre natale, le village de Les Cars, en Haute-Vienne, où se situe la Croix du Loup, le château familial. Ils ont confié le bébé pensant revenir… son vrai nom est donc Greenhill.

On va suivre Elias, dans son retour aux origines, les liens du sang, où il se liera d’amitié avec John Gray, le propriétaire du gîte, un Écossais haut en couleur qui va l’accompagner dans sa quête sur les traces de la famille Montvert, car le château est loin d’être accueillant et recèle de lourds secrets. Personne dans le village n’a envie de parler de la famille Montvert, et l’accueil des villageois est mitigé, voire hostile.

Franck Bouysse nous fait découvrir aussi bien Eden Creek que la nature sauvage de cette région de la Haute Vienne, les valeurs traditionnelles, les rites, le poids des secrets, la filiation : les liens sont-ils la voie du sang ou l’amour qu’apporte des parents aimants. Qui dit racines, sous-entend enracinement, et comment s’enraciner sur une terre qui vous est étrangère ? c’est la question à laquelle devra répondre Elias.

C’est un hommage vibrant à la Nature, et l’auteur a choisi de nous faire partager en toile de fond du roman, l’exode des Nez Percés, tribu à laquelle appartenaient Papa et Mama Tussla chassés de leur terre, en grande partie exterminés par les tuniques bleues à la fin du XIXe siècle, dont le récit est rythmé comme des tambours par le martellement des sabots des chevaux, tel un rituel ancien, sous l’œil du loup qui n’est jamais très loin.

Les personnages sont attachants, que ce soit Elias ou Gray, l’Écossais qui ne parle qu’à son chien, empêtré dans ses histoires familiales, et on se laisse guider (et griser aussi parfois) dans leurs promenades sur le dos des chevaux.

L’auteur nous prévient d’emblée que cette fois, il nous propose une saga, « La marche du rêveur » avec ce premier titre, et maintenant il va falloir patienter pour le deuxième volume « Âpre monde ».

J’aime particulièrement l’écriture et les thèmes de Franck Bouysse, dont il me reste encore à découvrir « Les buveurs de vent » et « L’Homme peuplé » en attendant…

• Je sors de la lecture de PUR SANG avec l'impression d'avoir lu deux romans différents, bien que complémentaires puisque l'ouvrage présente le parcours d'un même héros, dans deux pays successifs.

Ce héros, c'est Elias, d'origine française, confié par ses parents alors qu'il n'avait que quelques mois à un couple d'Amérindiens descendants de la tribu des Rêveurs, et qui revient en France à la mort de ses parents d'adoption, à 20 ans, pour y retrouver trace de sa famille d'origine.

La première partie relate l'enfance d'Elias à Eden Creek dans le Montana. Période heureuse et sereine où Papa Tulsa l'initie à la culture indienne et aux secrets d'un environnement sauvage avec lequel il entretient une relation étroite.
    L'écriture de Franck Bouysse s'y montre digne de celle des auteurs de « nature writing » américains.

La seconde partie, elle, m'a soudain plongée dans une sorte de roman policier pour adolescents , dans lequel le héros, le même Elias, est plongé brusquement dans un univers totalement étranger, mais auquel il s'adapte très facilement, notamment grâce à la rencontre rapide avec une personnage « facilitateur » : Gray  .
    Alors comme dans un roman feuilleton, le lecteur va d'interrogations en découvertes, de mystères en surprises et révélations troublantes sur les origines familiales d'Elias, l'ensemble baignant dans une atmosphère qu'on pourrait qualifier de « gothique »
    Cette seconde étape m'a semblé parfois difficilement crédible …..
    Son intérêt dramatique est cependant indéniable, l'intrigue restant constamment tendue. L'émotion y est présente en raison des découvertes d'Elias sur le couple formé par ses parents et de l'amitié qui se noue entre celui-ci et Gray : personnage attachant, Ecossais qui a fui son passé, s'est établi à La Croix du Loup, à proximité du château en ruines de la famille d'Elias et qui tombe à pic pour lui proposer le gîte et le couvert et l'accompagner dans son enquête.

Deux parties donc, mais formant un tout, reliées notamment par les thèmes récurrents du loup, du cheval, et des liens du sang.
    L'ensemble est intéressant, agréable à lire, mais ne me semble pas atteindre la qualité de Né d'aucune femme et de L'homme peuplé du même Franck Bouysse .

Quel bonheur que de lire cet auteur!!!!le "noir" est écrit poétiquement,Elias après la mort de ses parents adoptifs,des Indiens du Montana,va à la recherche de ses racines en France.Emotionnellement prenant,des personnages attachants même dans le silence et la nature omniprésente,vivement le tome 2!

• Pur sang
    Pour ce roman, Franck Bouysse nous transporte de l’autre côté de l’Atlantique dans les grands espaces du Montana. Elias y est élevé par Papa et Mama Tulssa, un couple d’indiens de la tribu des rêveurs, descendants des célèbres Nez percés.
    Élevé seulement car il a été confié à leur...

Pur sang
    Élevé seulement car il a été confié à leur garde à l’âge de trois ans par un couple de français. Mais ce n’est qu’à la mort de ses parents adoptifs qui, apprend son histoire et décide d’entreprendre un voyage à la recherche de ses origines.
    Voilà encore un excellent roman de mon auteur fétiche. Peut être moins sombre que les précédents, il a cependant tous les marqueurs de ces précédents titres. Une nature majestueuse, dans laquelle il nous immerge, des secrets de famille, et des rapports humains intenses et complexes. Et puis les loups, chers à l’auteur, qui ont un rôle à la fois symbolique et fondateurs dans cette histoire, qui entremêle le récit de l’histoire des Nez Percés à celle de la famille d’Elias. Roman qui fait aussi la part belle à l’amitié virile, avec cette rencontre presque évidente entre Elias et John Gray, un écossais échoué en Haute Vienne. Deux écorchés que leurs failles attirent l’un vers l’autre. Deux solitaires en quête de réponses, plus à l’aise au cœur de la nature qu’auprès de leurs congénères. Peu de femmes dans ce texte mais celles qui apparaissent sont mystérieuses, distantes, ou profondément tristes, un peu au second plan, mais résolument fortes. Un dernier mot enfin sur le titre, pur sang, plein de significations qui s’entremêlent pour servir cette quête existentielle.

Un roman captivant, qui sera suivi d’une suite que j’attends déjà avec impatience.
    Mention particulière pour la sublime illustration de couverture de Mathieu Persa

• Il est des auteurs dont je guette la prochaine parution avec impatience tant je sais que ce qu'ils ont à délivrer me sera précieux, Franck Bouysse en fait partie. Avec sa superbe couverture en relief, au symbolisme évident, Pur sang m'a définitivement appelé. Nous allons suivre le parcours...

Il est des auteurs dont je guette la prochaine parution avec impatience tant je sais que ce qu'ils ont à délivrer me sera précieux, Franck Bouysse en fait partie. Avec sa superbe couverture en relief, au symbolisme évident, Pur sang m'a définitivement appelé. Nous allons suivre le parcours atypique d’Elias Greenhill qui a été élevé par un couple d'Indiens du Montana, Papa et Mama Tulssa. Avant de rendre l’âme Mama Tulssa lui fait une révélation qui remet en cause tout ce qu'il croyait établit au sujet de ses origines. Elias fait le choix de partir pour la France et plus particulièrement le limousin, pour en apprendre plus sur ses ancêtres. Il fera la rencontre de Gray, un vieil écossais expatrié lui aussi, un personnage typique de l'univers de l'auteur un « bouseux taiseux » attachant, au grand cœur. Un premier tome qui j'ai dévoré d'une traite. Un livre court et intense qui ouvre déchire le cœur des hommes sans concession. La narration alterne l'histoire d'Elias et celle du génocides des Indiens d’Amérique en suivant la tribu des Nez-percés et de leurs rares descendants. Un texte magnifique, poétique qui nous sort des codes du roman noir, du thriller ou encore du western mais qui empreinte un peu à ces trois genres avec une bonne dose de Natural Writing. Les thématiques abordées sont puissantes, la quête de ses origines, la famille, l'amitié masculine, l'errance. L'intrigue porte en elle un côté tragique, mais elle s'exprime dans un cadre sécurisant. Il y a une très belle scène entre un loup et Elias enfant, cela m'a rappelé certains titres de David Vann. Un style et une écriture de haute volée qui assurément donne au texte toute sa qualité. Alors même si j’ai éprouvé une certaine dichotomie entre la vie d'Elias dans le Montana et celle d'Elias dans le limousin, l'histoire m'a captivé et j'ai hâte de découvrir la suite. Bonne lecture.

• Ce titre qui évoque l’élégance d’un animal noble cache son jeu. Il sera aussi question de lignée, d’héritage et de liens perdus.

Aussi loin que remontent ses souvenirs, Elias a vécu à Eden Creek dans le Montana, auprès de Mama et Papa Tulssa, un couple d’indiens de l’ancienne tribu des Rêveurs. Après la mort de Papa, vient le moment où Mama va aussi quitter cette terre. Dans un dernier souffle, elle confie à Elias le secret de ses origines, loin de la terre de son enfance, au delà des mers, en France…

Roman puissant, où l’on hume l’odeur de la terre et où l’on entend le pas des chevaux, dans des paysages sublimes. Les épisodes du voyage qui conduisent Elias en Europe sont traités avec sobriété : l’accent est mis sur les échanges entre les hommes, évitant l’écueil de la découverte de la civilisation par le sauvage : Elias n’est pas Indiana Jones !

L’amitié sans concession qu’il va lier à son arrivée sur les terres de ses parents est un lien fort, intuitif, sans questionnement. Les deux hommes ont fait du même terreau, des solitaires, dont l’isolement n’a certes pas les mêmes motivations mais qui les rend identiques et renforce leur attachement aux choses de la terre, à la nature. Ce qu’il découvrira sur place sera fondamental pour ses prises de décisions et son avenir …

Mais nous n’en avons pas fini avec Elias puisqu’une suite est prévue…

254 pages Phébus 23 avril 2023
    #Pursang #NetGalleyFrance

• LA MARCHE DU RÊVEUR - TOME 1

LA MARCHE DU RÊVEUR - TOME 1

Quel sang coule dans les veines d’Elias ? Est-ce celui de ses parents indiens qui l’ont adopté à 4 ans et l’ont élevé selon les préceptes de leur tribu, les Nez-Percés ? Ou bien est-ce celui de ses parents français expatriés à Eden Creek dans le Montana lorsqu’il est né ?

Dans un périple qui le conduira du Montana au Limousin, Elias va quitter sa vallée et rejoindre une civilisation dont il ne connait rien pour tenter de comprendre d’où il vient. Face aux découvertes qu’il va faire, il aura à choisir entre rester un Rêveur au sein de ce peuple natif qui l’a accueilli ou retrouver sa place dans la société bourgeoise française dont il est issu.

Entre récit historique, roman de nature writing et polar, Pur Sang nous entraîne dans une quête de l’identité, nourrie de sagesse indienne et imprégnée des forces de la nature

Nous transportant des plaines sauvages américaines aux territoires ruraux français, , Franck Bouysse s’interroge sur les parts d’inné et d’acquis qui sont en chacun de nous. En confrontant les deux origines diamétralement opposées d’Elias, il sonde cette veine de la filiation dans laquelle coule le plus Pur des Sangs, celui de la transmission.

A l’aube de sa vie, Elias est un homme authentique, tout en retenue et en profondeur, que j’ai trouvé terriblement attachant. Je suis curieuse de le voir aborder ce monde qui s’ouvre à lui dans le prochain tome de La Marche du rêveur, Âpre-monde, que j’attends avec impatience.

Ravie que l‘auteur ait décidé de faire revivre son personnage, je me suis laissé immerger dans le décor intensément vivant d’une nature qu’il raconte à merveille et dans laquelle je me sens si bien.

• Un auteur qui vous fait vibrer chaque fois est une rare bénédiction.
    C'est le cas pour moi avec Franck Bouysse, je m'engouffre dans l'histoire, je me laisse bercer par les mots, l'atmosphère, les couleurs, les odeurs… ça marche à tous les coups.
    L'auteur nous offre là un récit plein de poésie,...

Un auteur qui vous fait vibrer chaque fois est une rare bénédiction.
    L'auteur nous offre là un récit plein de poésie, sur les traces des Indiens d'Amérique et celles, plus proches de nous, Français, d'une terre aussi ancienne, si différente et si semblable.
    Les chevaux et les loups en sont des personnages autant que les hommes, avec lesquels il leur est difficile de cohabiter parfois.
    Un moment de lecture enchanteur et pragmatique, qui s'étire lentement et pourtant trop court, mais qui se prolonge car il imprègne celui qui s'y plonge et s'y laisse prendre.

Autres éditions (1)