Couverture du livre « Psychothérapie, accompagnement spirituel, libération intérieure ; comment choisir ? » de Daniel Desbois et Bernard Dubois aux éditions Des Beatitudes

Deux spécialistes de laccompagnement des personnes en souffrance démontrent quunir les trois dimensions somatique, psychique et spirituelle de la nature humaine est le secret dune vie épanouie. Aujourdhui, plus que jamais, nous réclamons dêtre écoutés, accompagnés et accueillis dans toutes les dimensions de notre être , mais il est malaisé de discerner, au milieu dun grand nombre de propositions, celle qui nous conviendrait le mieux. Les auteurs confrontent ici les trois accompagnements les plus répandus actuellement la psychothérapie, laccompagnement spirituel et la libération intérieure pour les évaluer, les comparer, préciser leurs différences et leurs complémentarités. Leur objectif est de cerner la valeur propre de chacune de ces démarches afin de clarifier leurs modalités et leurs indications. En tant que soignants, ils ont été amenés à distinguer le psychique du spirituel, puis à préciser leur délicate articulation. Ce livre est le fruit dun travail en pluridisciplinarité avec la compétence de chacun (médecins, psychiatres, psychologues, philosophes et théologiens), favorisant ainsi le dialogue entre sciences humaines et révélation chrétienne. Bernard Dubois, pédiatre, est lauteur de « Chemins de guérison des blessures de lenfance, sur les pas de Thérèse de Lisieux » (Éditions des Béatitudes, 2014). Daniel Desbois, psychologue, a longtemps enseigné lart-thérapie, la gestalt et la programmation neurolinguistique. Ils animent désormais des séminaires de formation à laccompagnement et des retraites spirituelles.