Psychologie analytique et religion

Couverture du livre « Psychologie analytique et religion » de Raymond Hostie aux éditions L'harmattan

Dans cet ouvrage un jésuite élève et interlocuteur familier du Maître de Zurich, expose l'oeuvre de son Initiateur à la psychologie profonde. Si les symboles et archétypes du divin sont au coeur de l'exposé, ça n'en est pas moins l'ensemble de la psychologie analytique qui est ici scruté. Nous assistons alors au paradoxe fécond d'un jungien montrant les insuffisances méthodologiques de l'ancien " dauphin " de Freud, comme les emprunts -souvent inavoués- de la psychanalyse à un Jung devenu " schismatique " et " hérétique ".