Psychanalyse et inconscient

Couverture du livre « Psychanalyse et inconscient » de Lawrence/David Herbe aux éditions Desjonqueres

Ce court essai vise simplement à établir quelques points de repère, même infimes, dans la nébuleuse que l'on désigne sous le nom d'inconscient. D. H. Lawrence nous propose une sorte d'enquête afin de déceler la véritable nature de l'inconscient, de briser les limites que nous lui avons imposées et permettre ainsi à l'être humain de mieux suivre les impulsions authentiques à partir desquelles il lui appartient de vivre. Publié en 1921, Psychanalyse et inconscient fut édité une première fois en 1968 par 10/18. Épuisé depuis fort longtemps, nous le proposons aux lecteurs dans une nouvelle traduction et une présentation de Paul-Laurent Assoun, auteur de nombreux ouvrages sur ce thème.