Couverture du livre « Psychanalyse et esprit du temps : penser la normalité, la légitimité et la production de sens » de Andreas Saurer aux éditions Ithaque
  • Editeur : Ithaque

L'utilisation des systèmes à produire du sens - les systèmes de valeur, l'esprit du temps (Zeitgeist), les conceptions du monde (Weltanschauung), le surmoi de la culture ou encore les religions - est un fait conscient. Cependant, notre acceptation de la normalité et de la légitimité est implicite, agit à notre insu et échappe à notre critique.
Le surmoi de la culture, selon sa capacité à unir les gens et selon son degré d'ouverture, de souplesse et de complexité interagit avec des aspects plutôt archaïques ou plutôt évolués du fonctionnement psychique. Ainsi, si l'esprit du temps peut avoir une fonction civilisatrice, lorsqu'il favorise la liberté, la solidarité, la complexité et l'incertitude, il peut aussi renforcer des fonctionnements destructeurs en étouffant la pensée politique jusqu'à l'explosion de violences dévastatrices.