Psychanalyse d'enfants

Couverture du livre « Psychanalyse d'enfants » de Melanie Klein aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

Ce livre, qui pose les fondements du traitement psychanalytique de l'enfant, est composé de cinq textes écrits par Melanie Klein entre 1926 et 1930 : « Les principes psychologiques de l'analyse des jeunes enfants » (1926), « Colloque sur l'analyse des enfants » (1927), « La personnification dans le jeu des enfants » (1929), « Les situations d'angoisse de l'enfant et leur reflet dans une oeuvre d'art et dans l'élan créateur » (1929), « L'importance de la formation du symbole dans le développement du moi » (1930). La démarche de Melanie Klein - synthétisée plus tard dans La Psychanalyse des enfants (PUF) - est révolutionnaire pour l'époque : ses découvertes sont en effet issues de traitements psychanalytiques d'enfants très jeunes, ce que personne n'avait osé entreprendre avant elle.
Le contexte est important : c'est celui de la violente polémique qui opposa Melanie Klein à Anna freud. Ainsi « Colloque sur l'analyse des enfants » est-il une reprise virulente, point par point, de ce qui sépare les conceptions des deux femmes. La précision du débat en fait un véritable traité de psychothérapie de l'enfant, dont les idées directrices restent valables pour les cliniciens d'aujourd'hui.