Provinces de la nuit

Couverture du livre « Provinces de la nuit » de Loïc Merle aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Roman d'une vie hantée par le premier amour, Provinces de la nuit raconte l'histoire-géographie d'Ismaël Tir - de la petite ville encaissée de C. aux rues turbulentes de Paris et retour, deux décennies et des poussières consacrées à tenter d'appréhender la violence du monde et celle des relations humaines, entres les terribles parenthèses du 11 septembre 2001 et du 13 novembre 2015. Et la mémoire des sources auxquelles toute une génération vient boire la force de devenir adulte. Fresque bousculée de notre temps présent, éclatant refus du deuil de nos élans, Provinces de la nuit tient et renouvelle les promesses de L'Esprit de l'ivresse. Puissance de la langue et splendeur des images, une éducation sentimentale et politique qui veut croire encore en la liberté grande et la rencontre vraie.