Protocole et ceremonial parlementaires

Couverture du livre « Protocole et ceremonial parlementaires » de Bernard Moreau aux éditions L'harmattan

Le protocole et le cérémonial ne sont guère à la mode de nos jours et il n'est question que de leur simplification, gage ou symbole du moins d'Etat du rapprochement entre les dirigeants et les citoyens. Pourtant la survivance et la force du protocole parlementaire ne traduiraient-elles pas la vitalité de l'idéal démocratique et la qualité des procédures de représentation, et de contrôle que les vieilles sociétés ont su mettre en place ? Bernard Moreau au terme d'un examen des usages traditionnels dans divers pays, constate leur caractère indispensable au fonctionnement harmonieux des pouvoirs publics.