Promeneurs du Jardin des Plantes

Couverture du livre « Promeneurs du Jardin des Plantes » de Louis Couailhac et Le Maout Emmanuel aux éditions Alidades
  • Editeur : Alidades
  • EAN : 9782919376698

Extraites de la première partie de la somme consacrée en 1842 au Muséum d'Histoire Naturelle et à son Jardin des Plantes par les journalistes et écrivains Pierre Bernard et Louis Couailhac, et les naturalistes Paul Gervais et Emmanuel Le Maout, ces pages choisissent d'aborder le public des promeneurs et des visiteurs du Jardin des Plantes dans le prolongement de la description des animaux de la ménagerie. À la manière de l'époque, les auteurs s'y livrent à une typologie toute subjective et amusée, une sorte de taxinomie teintée d'un romantisme à peine ironique, à peine piquant parfois.
Le ton suranné, paisible, prolongé dans les nombreuses illustrations, qui est le leur, nous a paru en parfait accord avec ce petit morceau de dix-neuvième siècle au coeur de Paris que reste le Jardin des Plantes.