Profession ; guides de haute montagne

Couverture du livre « Profession ; guides de haute montagne » de Michel Zalio aux éditions Michel Zalio

De la chaîne de l'himalaya aux montagnes africaines, de la cordillère des andes aux sommets de l'asie centrale, de l'arctique aux soixantièmes rugissants, nous avons sillonné le monde.

Partout, d'autres hommes (porteurs, muletiers, chameliers, bergers, guides locaux,. ) nous ont aidé à trouver le bon chemin. sans eux, sans leur compétence, il nous aurait été difficile, voire impossible d'atteindre la cime convoitée. tous ces compagnons de contrées lointaines, de villages perdus, compagnons du rire et du sourire, de thé et de vodka, d'altitude et de désert, pleins de dignité, d'humilité et de discrétion, sans qui, jamais "voyager" n'eût pu exister, gravent à jamais une mémoire de rencontres.
Pourtant, dans ces montagnes du monde, il est encore difficile de vivre et de travailler! a vous, les hommes et les femmes de l'ouganda et du kenya, du niger et du tchad, du tibet et du népal, de l'afghanistan et du pakistan, du pérou et de bolivie, d'ici et d'ailleurs, à vous tous, le syndicat national des guides de montagne vous dit merci.