Prof en CFAI ; mémoire d'un marginal de l'éducation nationale

Couverture du livre « Prof en CFAI ; mémoire d'un marginal de l'éducation nationale » de Jacques Loubet aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Professeur en centre de formation d'apprentis (CFA), voilà deux éléments, une profession et un établissement peu connus du grand public. Et pourtant, ces deux termes recouvrent une réalité, celle de l'enseignement professionnel sous contrat de travail en formation initiale. Vilipendé pendant de nombreuses années parce que concurrent de l'enseignement dans les LP et parce que formation aux seuls intérêts du patronat, il semble aujourd'hui quelque peu retrouver ses lettres de noblesse. Apres 37 ans de face à face pédagogique au sein d'un établissement audois, Jacques Loubet nous livre un témoignage sous la forme d'un bref roman autobiographique dans le cadre professionnel et évoque les deux systèmes de formation concourant a des objectifs éducatifs identiques, mais avec des statuts différents. C'est entre autres une absence très prégnante de reconnaissance (malgré le travail accompli) au sein de la société française qui a incité cet enseignant, par ailleurs ancien responsable syndical interprofessionnel CFDT à entamer un procès d'écriture en espérant que cela puisse engendrer chez ce dispensateur de savoirs et de savoirs-être, un puissant rôle de catharsis.