Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Procréation, ivg et maltraitance

Couverture du livre « Procréation, ivg et maltraitance » de Bernadette Mattauer aux éditions L'harmattan
Résumé:

Les entretiens psychologiques auprès des femmes en demande d'IVG et la réflexion qu'ils ont suscités fondent cet ouvrage.
L'acte d'avorter n'est pas isolé dans la vie d'une femme mais bien souvent il signifie " quelque chose " à la personne. L'opinion générale a toujours enfermé l'avortement,... Voir plus

Les entretiens psychologiques auprès des femmes en demande d'IVG et la réflexion qu'ils ont suscités fondent cet ouvrage.
L'acte d'avorter n'est pas isolé dans la vie d'une femme mais bien souvent il signifie " quelque chose " à la personne. L'opinion générale a toujours enfermé l'avortement, hier sous la réprobation, actuellement selon une certaine banalisation. Or cela ne correspond pas à la pratique clinique de l'accompagnement qui côtoie en cette circonstance des événements beaucoup plus complexes. Dans la configuration de l'IVG, les mouvances relationnelles du présent rejoignent les défaillances ou les faillites des attaches passées.
Toutes ces discordances vont chercher les fondements et la dualité des pulsions adverses d'amour-haine. Réponse hâtive et paradoxale, la grossesse serait l'abri d'un fantasme inconscient ou se dissimule la pulsion antagoniste. La maltraitance témoigne quotidiennement de cette dualité qui fonctionne en figures de la violence ordinaire. Si la présence psychologique aide à la découverte des remous profonds et de leurs traces singulières, la parole échangée dans l'entretien peut être soulagement ou prévention.
Ne supprimons pas la parole en cet épisode de la vie d'une femme, car ce temps-là porte des enjeux d'existence que tiennent ces grossesses inattendues.

Donner votre avis