Priorité à gauche

Couverture du livre « Priorité à gauche » de Isabelle Pain aux éditions Du Pantheon

Une épouse à combler, un détenu, un garçon plein d'avenir, une retraitée isolée, autant de personnages, autant de destins en marche. Quand la vie les rattrape, quand un choix s'impose à eux, tantôt insistant, tantôt plus sournois, quelle décision prendre ? C'est cet instant de vie, bref, important, tellement important, et qui s'impose à chacun de nous plusieurs fois dans l'existence, que l'auteur propose de narrer. Un destin, un instant, un instinct. Est-ce la bonne ou la mauvaise option ?

Priorité à gauche met l'accent sur ces actes manqués, sur ces résolutions contestables, en clair sur tous ces bonds en avant qui nous conduisent parfois à l'intolérable, à l'inacceptable, voire à l'irrémédiable. Pas de retour possible pour Astride, Jacques, Eliott ou Léopoldine. Arrivés au carrefour de leurs réflexions, ils s'engagent... peut-être à tort ?

De cette parabole naît le titre de ce recueil : Priorité à gauche. De quoi susciter notre propre retour en arrière sur les grands tournants de notre vie.