Hegel, principes de la philosophie du droit, 341-360 'l'histoire du monde

Couverture du livre « Hegel, principes de la philosophie du droit, 341-360 'l'histoire du monde » de Claude Boulard aux éditions Ellipses
  • Editeur : Ellipses

Le principal texte publié par Hegel lui-même concernant la philosophie de l'histoire forme la conclusion de la Philosophie du droit (§ 341 à 360).

Il concentre à l'extrême l'immense matière de ses cours. C'est dire que nous sommes invités à une lecture de l'histoire en son principe logique : " La philosophie ne doit pas être une narration de ce qui survient, mais une connaissance de ce qui en cela est vrai et à partir du vrai elle doit en outre concevoir ce qui dans la narration apparaît comme un pur survenir. " Ainsi seulement l'histoire peut-elle être une ouverture à la possibilité effective de son sens présent en sa contingence même.