Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Poussieres de paris

Couverture du livre « Poussieres de paris » de Jean Lorrain aux éditions Klincksieck
Résumé:

Nous lisons encore de nos jours les romans, les contes et les nouvelles de Jean Lorrain. Mais on a trop tendance à oublier l'admirable «forçat de la chronique», l'éclatant journaliste qui nous a laissé un tableau étonnant et incisif de la «fin de siècle», mais aussi de l'époque... Voir plus

Nous lisons encore de nos jours les romans, les contes et les nouvelles de Jean Lorrain. Mais on a trop tendance à oublier l'admirable «forçat de la chronique», l'éclatant journaliste qui nous a laissé un tableau étonnant et incisif de la «fin de siècle», mais aussi de l'époque 1900.
«Poussières de Paris» est le titre choisi par Lorrain pour deux recueils successifs (1896; 1902), dont est extrait le choix de chroniques ici présenté et annoté. Le lecteur pourra vérifier combien Paul Morand avait raison de dire: «personne n'a su mieux peindre en trois cents lignes».

Donner votre avis