Pourquoi Sinatra ?

Couverture du livre « Pourquoi Sinatra ? » de Hamill P aux éditions Serpent A Plumes
Résumé:

De l'importance de Sinatra. Ou comment ce gamin du New Jersey, fils d'immigrés italiens, est devenu « The Voice », la voix de l'Amérique, le chanteur turbulent et dérangeant à la gloire inédite et planétaire.
La révolution rock'n'roll aurait dû le reléguer dans le carré des has-been de sa... Voir plus

De l'importance de Sinatra. Ou comment ce gamin du New Jersey, fils d'immigrés italiens, est devenu « The Voice », la voix de l'Amérique, le chanteur turbulent et dérangeant à la gloire inédite et planétaire.
La révolution rock'n'roll aurait dû le reléguer dans le carré des has-been de sa génération. Au lieu de cela, sans jamais sacrifier son art, Sinatra le crooner, le chanteur de charme, est resté aussi actuel et vénéré qu'un Presley, un Lennon ou un Hendrix. Un mythe à part entière.
Qui est Frank Sinatra selon Hamill ? Rien moins que l'Amérique elle-même, telle qu'elle se rêve, s'accomplit, se déçoit et se régénère en dépit de tout ; un petit homme racho, macho, têtu, malin, sauvé de mille désastres et faiblesses par un amour de la musique travesti en ambition farouche.
Avec une grande maestria, doublée d'un style savoureux, Pete Hamill met en perspective, comme aucun des biographes de Sinatra ne l'a fait avant lui, la carrière de l'artiste et l'Histoire de l'Amérique. Immigration, Prohibition, Dépression, Seconde Guerre mondiale, swing majeur et Hollywood mineur, « Ol' Blue Eyes » s'incarne, les polémiques sur la mafia et Ava Gardner font long feu, et on se régale des éclats des conversations entre l'auteur et son sujet autour d'un verre de Jack Daniels dans la nuit de New York -comme si on y était.
Pourquoi Sinatra n'est pas une biographie de plus de Sinatra. Plutôt un essai fulgurant qui décrypte le phénomène, depuis ses origines jusqu'à son accession définitive (via un itinéraire ô combien chaotique) au rang de star internationale et de chanteur culte -statut qu'il ne quittera plus, même au-delà de la mort.
Le 14 mai 2008, les fans du monde entier commémoreront le dixième anniversaire de sa disparition.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions