Pourquoi je suis croyant

Couverture du livre « Pourquoi je suis croyant » de Pietri G. aux éditions Salvator
  • Editeur : Salvator

La foi ne va pas de soi. Gaston Pietri appartient à la catégorie de ceux qui sont « nés chrétiens ». Les circonstances de la vie, les évolutions de la société, les relations tissées avec nombre d'hommes étrangers à la foi chrétienne lui ont appris, selon l'expression de Tertullien, « qu'on ne naît pas chrétien, mais qu'on le devient ». « Ai-je vraiment choisi d'être chrétien ? Je l'ai choisi et je le fais sans cesse» serait tenté de dire Gaston Pietri. La rencontre avec ceux qui exercent leur liberté de ne pas croire, le pluralisme religieux, les requêtes actuelles de la raison, les difficultés et les chances de la reconnaissance mutuelle entre chrétiens dans l'Eglise : autant de points sur lesquels une nécessité intérieure a mis Gaston Pietri en demeure de s'expliquer et d'expliquer pourquoi il est en mesure de dire « je crois ».

Gaston Piétri, prêtre du diocèse d'Ajaccio, a été secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France, directeur de l'Institut pastoral d'études religieuses à l'Université catholique de Lyon de 1988 à 1993. Auteur aux Éditions Salvator de : La laïcité est une idée neuve en Europe (1998), La Vocation (2002), Passeurs de Dieu (2004), Au risque du temps (2006), il écrit régulièrement dans La Croix.