Pourquoi je crois ; catholique, il me restait à devenir chrétien

Couverture du livre « Pourquoi je crois ; catholique, il me restait à devenir chrétien » de Olivier Le Gendre aux éditions Mediaspaul
  • Editeur : Mediaspaul

Olivier Le Gendre a rencontré un franc succès en 2007 en publiant les Confessions d'un cardinal (Jean-Claude Lattès) où, dans un dialogue avec un prélat dont il sauvegarde l'anonymat, il abordait toutes les questions chaudes et urgents auxquelles l'Église catholique est confrontée. Le public a largement plébiscité cet ouvrage. Le présent livre, réponse à une sollicitation forte de l'éditeur, lève un. autre anonymat ! Qui est Olivier Le Gendre dont, depuis 1994, les livres touchent tant le public ?
Nous sommes ici dans le registre du « Ce que je crois ». Olivier Le Gendre accepte de se raconter : son enfance et son adolescence dans une famille « classique, bourgeoise et catholique » ; sa conversion subite en lisant une phrase de St Matthieu ; sa rencontre avec l'Arche de Jean Vanier ; son partenariat original avec une congrégation religieuse ; son implication dans la création des « Scouts Unitaires » ; son regard sur une Église parfois coincée et sclérosée, qui a mal à la modernité. Église dont il ne veut pourtant pas douter tant est forte chez lui l'espérance suscitée par le Pape François. Dans ce livre intimiste et très personnel, Olivier Le Gendre évoque aussi sa maladie, ses séjours à l'hôpital, ses séances de chimiothérapie et révèle comment sa foi chrétienne est « remuée » par cette « traversée ». Un témoignage poignant d'un chrétien libre pour qui l'Évangile est la source de son espérance