Pour une VIe République : L'urgence démocratique

Couverture du livre « Pour une VIe République : L'urgence démocratique » de Gilles Le Chatelier aux éditions Maison Des Sciences De L'homme

La Ve République est aujourd'hui en panne, les Français se retirent d'un jeu politique dont ils ont le sentiment d'être les dupes. Confronté à des menaces inédites, le maintien de la démocratie française passe par une refonte complète de ses institutions. Il devient indispensable de réorganiser l'indépendance des pouvoirs, d'envisager différemment l'Europe ou encore de réformer les pouvoirs locaux. Pour cela, il nous faut avancer d'un pas résolu vers une VIe République authentiquement démocratique.