Pour Louis Pasteur

Couverture du livre « Pour Louis Pasteur » de Edgar Bowers aux éditions Cheyne
  • Editeur : Cheyne

Voici des poèmes que visitent un vaste savoir, une culture raffinée et le constant dialogue avec les plus grands : mozart ou bien shakespeare, le vedânta ou bien chostakovitch.

Ils nous rappellent que la poésie est fille d'une mémoire plus vaste que nos vies. mais voici, tout autant, des poèmes entés sur l'expérience la plus personnelle tant de l'histoire que de la présence, ici du paysage américain, là d'êtres aimés qui en constituent le centre mystérieux et éphémère. pour louis pasteur, ce titre signifiant le soin d'autrui au coeur de la plus haute poésie, annonce à lui seul l'ouverture au monde et l'éthique d'une oeuvre dont la perfection quasi classique est le gage de la profonde originalité.