Pour en finir avec le cinéma

Couverture du livre « Pour en finir avec le cinéma » de Blutch aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud
  • EAN : 9782205067026

Qu'est-ce que le cinéma ? Quel effet nous fait-il ? Pourquoi aimons-nous le cinéma ? Autant de questions auxquelles Blutch répond à sa manière profonde, humble et réfl échie, puisant dans sa prodigieuse culture et surtout dans sa très grande science de raconteur de bande dessinée, à travers des fi lms, des personnages ou des acteurs tels Burt Lancaster, Jean Gabin, Michel Piccoli, Luchino Visconti, Claudia Cardinale, Tarzan, Psychose. Autant essai graphique que bande dessinée ultime, rêverie et fantasme sur l'autre art de la narration par l'image, Pour en fi nir avec le cinéma signe l'arrivée chez Dargaud d'un maître incontesté de la bande dessinée d'aujourd'hui.

• Comme toujours avec Blutch, c'est artistiquement superbe. Mais peut-etre un peu trop complexe. Il y a de grands moments surrealistes, ou pleins de fougue... et des sequences qui m'ont laissé sur le bas côté, à cause sans doute de ma médiocre culture cinématographique, ou parce que je n'ai pas su...

Comme toujours avec Blutch, c'est artistiquement superbe. Mais peut-etre un peu trop complexe. Il y a de grands moments surrealistes, ou pleins de fougue... et des sequences qui m'ont laissé sur le bas côté, à cause sans doute de ma médiocre culture cinématographique, ou parce que je n'ai pas su capter l'intention de l'auteur.