Post-scriptum a l'amour

Couverture du livre « Post-scriptum a l'amour » de Pankowski Marian aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Je suis de retour sur le littoral de la mer du Nord.

Je suis de retour sur le littoral de la mer du Nord.
Je ne suis plus qu'un client satisfait à qui on offre les fruits de la mer et des coteaux des bords du Rhin. Personne en vis-à-vis. Et si elle s'asseyait là, en face de moi, Anna ? Comme ça, tout simplement, pour bavarder. Ne rien "ressusciter", Dieu m'en garde ! Alors pour parler de quoi ? De ce qui se dessèche, s'affaisse et s'avachit comme sur le tableau des vieux pêcheurs de Grünewald. Et puisqu'on a commencé, on continue ! Sortons du néant ce qui a été.
Tirons par les cheveux les arbustes de lilas couverts de cendre. Et ce faisant, regardons-nous dans les yeux comme deux retraités que nous sommes, parce que nous savons que tout est derrière nous.