Positive agriculture : si la coopérative Cavac m'était contée

Couverture du livre « Positive agriculture : si la coopérative Cavac m'était contée » de Roger Albert et Daniel Rabiller aux éditions Geste
  • Editeur : Geste

Avec 10 000 agriculteurs et 1 650 salariés, la CAVAC, entreprise coopérative fondée par et pour les agriculteurs, a traversé plus d'un demi-siècle qui aura vu l'agriculture se métamorphoser et les attentes du consommateur à son égard. Une coopérative agricole s'inscrit par nature dans le temps long : des parts sociales qui se transmettent au nominal, de génération en génération. Une entreprise qui n'est pas délocalisable et qui s'inscrit dans une forme d'économie sociale et solidaire. Même si le lucratif a son importance car il faut assurer la pérennité de l'entreprise, la priorité permanente est de servir les intérêts économiques à court et long terme de ses sociétaires, à la fois actionnaires, clients et fournisseurs. CAVAC a connu une situation plutôt exceptionnelle de stabilité sur le plan de ses dirigeants : entre 1971 et 2021 et donc en 50 ans, trois présidents et trois directeurs généraux « seulement » se sont succédé. Une longue « tranche de vie », d'une belle aventure humaine qui continue et qui continuera.
Roger Albert est né à La Tardière en Vendée, en 1935. Soldat en Algérie en 1957 et 1958, c'est aujourd'hui un agriculteur retraité. Il a été président de la CAVAC, une importante coopérative agricole départementale polyvalente de 1971 à 1985 et maire de La Tardière de 1977 à 2001. Depuis sa retraite, il a écrit plusieurs ouvrages dont Carnets de route d'une soldat d'Algérie et Vent de galerne. Il a obtenu le Prix Charente 2010 au Refuge du Livre de Grasla pour l'ouvrage Fiers d'être paysans - La JAC en Vendée, écrit avec Gilles Bély, ancien journaliste à Ouest-France.