Politiques de l'emploi ; les leçons de l'évaluation

Couverture du livre « Politiques de l'emploi ; les leçons de l'évaluation » de Bruno Crepon aux éditions Presses De Sciences Po

« Avec le chômage, on a tout essayé » avait déclaré François Mitterrand. Peut-être conviendrait-il d'ajouter à cette sentence « mais s'est-on donné les moyens d'apprendre ? ». Car faute d'avoir fait assez d'investissements, notre connaissance sur les causes du chômage a progressé lentement et notre capacité à le résoudre avec. Il est pourtant possible d'apprendre des tentatives que l'on fait pour lutter contre le chômage, de comprendre le décalage important que l'on constate entre les attentes des pouvoirs publics ainsi que les discours en la matière et la réalité des impacts. Cela passe par une évaluation rigoureuse des programmes.
Cet ouvrage expose les modalités d'une évaluation pertinente des actions sur le marché du travail, qui passe souvent par la constitution de groupes témoins, pratique peu répandue en France. Il précise aussi les résultats principaux des études randomisées réalisées en Amérique du Nord et en Europe.