Couverture du livre « Politiques commerciales des grandes puissances ; la tentation du néoprotectionnisme » de  aux éditions De Boeck Superieur

Faut-il ouvrir ou fermer nos économies ? Cette question, vieille de plusieurs siècles a alimenté des débats dans lesquels les passions et les intérêts l'ont emporté et l'emportent encore généralement sur la raison.

A l'aube du XXIe siècle, cette question se pose en des termes que la globalisation a profondément renouvelés. Dans un monde sans cesse plus complexe, mouvant, conflictuel et vulnérable, les arguments sur lesquels se fondaient les choix en faveur de la libéralisation des échanges ou de la protection apparaissent aujourd'hui très réducteurs. Le visage du protectionnisme (ses formes, ses modalités, ses instruments et ses motivations), a profondément changé au cours des dernières décennies.

Le pari des auteurs est de rendre intelligibles ces changements et de mettre en évidence leurs véritables dimensions et enjeux en mobilisant les apports - y compris les plus récents - de l'analyse des politiques commerciales, appliqués à une évaluation rigoureuse des pratiques et des politiques des États, anciennes puissances ou puissances émergentes.