Pol Bury, le temps en mouvement

Couverture du livre « Pol Bury, le temps en mouvement » de  aux éditions Fonds Mercator

Pol Bury (1922-2005) était un peintre, sculpteur, créateur de bijoux, écrivain et graphiste belge. Après ses débuts comme peintre surréaliste, principalement influencé par René Magritte, il exposera avec La Jeune Peinture belge et le mouvement CoBrA. En 1950, il découvre l'oeuvre de Calder, qui exerce une influence importante sur lui. A partir de 1953, Bury introduit lui-même le mouvement dans ses oeuvres et devient ainsi un des protagonistes de l'art cinétique.
Avec ses reliefs et ses sculptures aux mouvements extrêmement lents, il occupe une place très particulière au sein de ce mouvement. Quant au grand public, il le connaît probablement surtout par ses fontaines et sculptures dans les espaces publics. Par son oeuvre innovant et décalé, Pot Bury a conquis à la fois les milieux artistiques parisiens et new-yorkais, ce qui lui valut une reconnaissance internationale.
Ce bel ouvrage nous invite à redécouvrir l'oeuvre protéiforme de celui qui fut incontestablement un des artistes belges les plus importants de t'après-guerre. Avec des contributions de Pierre Alechinsky, Kurt De Boodt & Paul Dujardin, Pamela Lee, Gilles Marquenie, André Morain et Johan Pas.