Poésie chinoise de l'éveil

Couverture du livre « Poésie chinoise de l'éveil » de Zeno Bianu et Patrick Carre aux éditions Albin Michel

« À la fois sereine et exaltée, la poésie des grands classiques chinois nous traverse d'un souffle vertigineux. On la découvre une fois : on ne s'en remet pas. Il y a en elle une exigence d'impossible, une façon de nous dérouter pour nous ramener infailliblement au juste chemin : la poésie comme flux vital, entrée en collision, découverte du coeur inconnu. » Dans cette superbe anthologie, les auteurs nous emmènent à la découverte des plus grands poètes chinois. Un parcours onirique en six chapitres - « Ermites rêvés », « La montagne refuge », « Ivresses magiques », « Balades d'immortels », « Femmes, chevaux et lunes » et « Eclats d'éveil » - qui constitue une authentique initiation à la vision taoïste du monde et à son potentiel révolutionnaire : « Chaque fois que la pensée commune domine, celle qui donne les ordres et distribue la pseudo-vérité de sa seule omniprésence, étouffant les territoires imaginaires par son langage empoisonné, maniaque et tatillon, la poésie fait retour. »