Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pleine Mer

Couverture du livre « Pleine Mer » de Jean Gaumy aux éditions La Martiniere
Résumé:

" Emerger, se caler aux parois, s'habiller.
Pour éviter les chocs et les vibrations, les boîtiers photos sont bien calés dans le désordre des grands tiroirs au ras du sol au milieu de fusibles, d'ampoules et de packs de bière, de revues, de bandes dessinées déchirées, de sacs nylon devenus... Voir plus

" Emerger, se caler aux parois, s'habiller.
Pour éviter les chocs et les vibrations, les boîtiers photos sont bien calés dans le désordre des grands tiroirs au ras du sol au milieu de fusibles, d'ampoules et de packs de bière, de revues, de bandes dessinées déchirées, de sacs nylon devenus craquants, de vieux tricots de peau souillés et chiffonnés en boule. S'agenouiller. Les prendre et les fixer sur soi. L'escalier raide et glissant, qu'on grimpe propulsé lorsque le navire plonge, se transforme en pilon lorsqu'on monte à la lame.
Le sas de fer. L'air poisseux des vapeurs du Diesel. L'épais linoléum imitation plancher, boursouflé, crevassé, huileux et marronnasse. Tout voltige. La lumière des hublots danse sur les cloisons. Derrière leurs verres épais des coulures de mer déforment la vision. Le ciel gris, improbable, est ravagé d'embruns et l'océan, à vif, troué de gerbes blanches. " A bord du chalutier " Rowanlea " ; Mardi 25 février 1992.
1984-1998 - Lors de nombreux embarquements à bord des chalutiers de haute mer, Jean Gaumy, photographe de l'agence Magnum, a partagé durant quatorze années le quotidien des marins-pêcheurs. Des extraits de ses carnets et plus de 120 photographies racontent cette période.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com