Platon et l'irrationnel mathématique

Couverture du livre « Platon et l'irrationnel mathématique » de Imre Toth aux éditions Eclat
  • Editeur : Eclat

Si l'on connaît l'importance du nombre dans la philosophie de Platon, on connaît moins bien la réflexion qu'il mène sur les nombres irrationnels et donc sur la possibilité de penser un univers en dehors de la rationalité. C'est pourtant la tâche que s'était donné Imré Toth dans un travail de longue haleine interrompu brutalement en mai 2010, et qui a des implications philosophiques (et politiques) inouïes, en ce qu'il remet en question bon nombre de nos a priori logiques et ontologiques concernant « ce qui est » et « ce qui n'est pas ».
Achevé le 8 mai 2010, ce manuscrit nous est parvenu par courrier électronique, 48 heures avant la disparition de l'auteur, avec la mention : « il n'y a aucune urgence ».