Places fortes, places, bastions du pouvoir (édition 2011)

Couverture du livre « Places fortes, places, bastions du pouvoir (édition 2011) » de Nicolas Faucherre et Serge Francois aux éditions Rempart
  • Editeur : Rempart

Les fortifications sont apparues à la suite de la première crise de l'artillerie à poudre qui a précipité la disparition des châteaux forts. Nicolas Faucherre nous entraîne dans l'histoire des bastions, de la Renaissance jusqu'à la révolution industrielle. Il définit ensuite les principes élémentaires de l'architecture militaire. Précis et largement documenté, ce manuel de l'histoire des fortifications est un outil indispensable à toute personne qui veut comprendre ce jeu de l'attaque et de la défense. Places fortes fait suite à Châteaux forts, premier ouvrage de cette collection. Ces deux livres constituent un formidable panorama de la fortification française de Charlemagne à Napoléon III.