Pirogue sur le vide

Couverture du livre « Pirogue sur le vide » de David Jaomanoro aux éditions Editions De L'aube

Assiata, à peine pubère, est bien décidée à transformer sa nuit de noces avec l'homme que sa
famille lui a imposé en scène de tortures. Ses tantes, accourues aux cris de la chambre nuptiale, lui
assènent alors une vérité inimaginable ; Assiata n'a rien d'une héroïne exceptionnelle : toutes... Voir plus

assènent alors une vérité inimaginable ; Assiata n'a rien d'une héroïne exceptionnelle : toutes ont
fait la même chose, et pourtant...
Ndzaka Lapiné (championne de l'apnée), 6 ans, fait naufrage alors que son père tente de la faire
passer clandestinement avec lui de Madagascar à Mayotte. Elle seule s'en sortira, assurément
protégée par une divinité de l'eau. L'eau dans laquelle elle règle ses comptes avec ceux qui tentent
de l'empêcher de devenir chef de bande...
Tsitso Petite-Queue (il a échappé à la circoncision), à peine adolescent, se réveille dans la "boîte"
(prison), l'anus en feu. A peine en est-il sorti qu'il emmène ses copains dans un somptueux trip au
dzamala (cannabis), qui les conduit en Dzamaïky, chez Bob Marilé, celui qui a inventé le rogué.
Les petites filles, les femmes, les ados sont les héros, souvent bien malgré eux, de ces nouvelles
incisives, cruelles et pleines d'humour - souvent noir (et sans jeu de mot) ! - de David Jaomanoro,
qui s'attache à peindre le monde de ces îles si lointaines et pourtant si proches - on y parle le
français - qui sont les siennes. Ce monde de l'immense pauvreté, des sévices sexuels, ce monde
de l'injustice et de la raison du plus fort, c'est le sien. Et il réussit à nous en faire partager la
réalité, son ambiguïté et son étonnante force de vie. La musique du djembé n'a pas fini de
résonner en nous.