Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pionnières, artistes dans le Paris des Années folles

Couverture du livre « Pionnières, artistes dans le Paris des Années folles » de  aux éditions Beaux Arts Editions
Résumé:

Le musée du Luxembourg poursuit son exploration des artistes femmes, longtemps marginalisées et discriminées par une histoire de l'art écrite au masculin. Cette fois, ce sont d'artistes femmes de la première moitié du XXe siècle dont il est question. L'exposition montre le rôle primordial... Voir plus

Le musée du Luxembourg poursuit son exploration des artistes femmes, longtemps marginalisées et discriminées par une histoire de l'art écrite au masculin. Cette fois, ce sont d'artistes femmes de la première moitié du XXe siècle dont il est question. L'exposition montre le rôle primordial qu'elles ont joué dans le développement des grands mouvements artistiques de la modernité. Mettant à l'honneur leurs explorations plastiques, littéraires et conceptuelles, synonymes d'une certaine audace. Pour les artistes, ces prises de risque sont porteuses d'un questionnement sur l'identité féminine, individuelle et collective, et d'une volonté de redéfinir leur position dans la société. Beaux Arts Éditions accompagne l'exposition et revient sur le Paris des années folles, qui accueillent ces « femmes nouvelles », les premières à pouvoir être reconnues comme des artistes, posséder un atelier, une galerie ou une maison d'édition, diriger des ateliers dans des écoles d'art, représenter des corps nus, qu'ils soient masculins ou féminins, et interroger ces catégories de genre. Montrer le rôle des femmes dans l'avènement de l'art et des idées de ces éphémères années 1920, à travers peintures, sculptures, photographies, films, oeuvres textiles et littéraires.

Donner votre avis