Pile ou face t.1 : cavale au bout du monde

Couverture du livre « Pile ou face t.1 : cavale au bout du monde » de Hope Larson et Rebecca Mock aux éditions Rue De Sevres

New York, années 1860.

New York, années 1860.

Lorsque le père adoptif de Cleopatra et Alexandre disparait, les deux jumeaux rejoignent le gang du Crochet Noir, surveillé pour ses multiples larcins. Pris par la police, ils acceptent de trahir le gang, contre un ticket de train pour la Nouvelle Orléans, où ils espèrent commencer une nouvelle vie. Mais Alex est capturé et embarqué de force comme main-d'oeuvre sur un cargo faisant route pour San Francisco. Cléo prend la route sur un steamer, pour tenter de rejoindre son frère. Mais les deux ados sont loin de suspecter les dangers qui les guettent : le gang a informé une bande de pirates, redoutés et impitoyables, que les jumeaux sont en possession d'objets constituant une carte au trésor.

La course commence pour nos héros : course au trésor, vers leur père et pour leur vie.

Articles (1)

• Bonne BD d'aventure, le récit est enlevé.
    La complicité entre les jumeaux est bien restituée et l'intrigue dans cet univers de piraterie est très bien maintenu.

Gros gros avantage, la série n'est pas à rallonge.
    J'ai hâte de lire le tome 2 et donc le dénouement de cette course au Trésor !

Bonne BD d'aventure, le récit est enlevé.

Gros gros avantage, la série n'est pas à rallonge.
    J'ai hâte de lire le tome 2 et donc le dénouement de cette course au Trésor !

• A la bibliothèque, j'ai emprunté Cavale au bout du monde, tome un de la série de bande dessinée Pile ou Face, de Hope Larson et Rebecca Mock.
    Direction New York, dans les années 1860.

Direction New York, dans les années 1860.
    Lorsque le père adoptif de Cléopâtre et Alexandre disparaît, les jumeaux rejoignent le gang du Crochet Noir, surveillé pour ses multiples larcins.
    Mais rien ne va se passer comme prévu car ils transportent avec eux deux objets constituant une carte au trésor et qui attirent une bande de pirate, redoutés et impitoyables...
    Comment nos deux jeunes héros vont t'ils se sortir de tout ça ???
    Cavale au bout du monde est un premier tome très intéressant, qui pose les bases de la série. Nous apprenons à découvrir Alexandre et Cléopâtre, mais surtout nous les suivons dans une aventure pleine de nombreux rebondissements. Impossible de s'ennuyer avec ses deux là !
    Dans ce premier volume, arrive une autre paire de jumeaux (des frères) et je trouve qu'ils apportent un vrai plus à l'histoire. Le fait qu'ils soient deux à vivre les mêmes aventures, un de chaque fratrie, est bien trouvé. Comme ils ont tous un caractère différent, il est impossible de s'ennuyer avec tout ce petit monde :)
    J'ai beaucoup aimé les personnages, à commencer par Cléo qui change de prénom et devient un garçon pour éviter de se faire remarquer (entre autre raison).
    L'histoire est très bien ficelée. J'ai beaucoup apprécié les dessins, que je trouve très chouettes.
    L'ensemble donne un bon premier tome, pour une série qui s'annonce prometteuse :)
    J'espère que la suite sera dispo à ma bibliothèque !
    Ma note : cinq étoiles

• Cléopâtre et son jumeau Alexandre essayent de survivre depuis la disparition de leur père. Ils s’associent avec un gang de voleurs appelé le Crochet Noir. Mais lorsqu’Alexandre est arrêté, il décide de dénoncer ses complices en échange de la possibilité de quitter la ville.
    Désormais livrés à...

Désormais livrés à eux-mêmes, les jumeaux espèrent profiter de la disparition de deux frères issus d’une riche famille pour les remplacer et vivre aux crochets du père éploré. Mais leur rencontre avec Silas et Edwin, une autre paire de jumeaux ayant eu la même idée qu’eux, va tout changer.
    Traqués et détenteurs d’un héritage convoité, un couteau et une boussole, Cléopâtre et Alexandre vont se lancer à la poursuite de leur vrai père et d’un trésor.
    Une chouette aventure riche en rebondissements qui nous fait voyager en mer et sur terre, pour ceux qui aiment les histoires de pirates et de chasse au trésor.

• J'ai du mal à comprendre le choix du titre français par rapport au titre original (Compass South). J'espère en savoir plus à la lecture du second tome. Il s'agit d'une aventure qui se déroule au XIXè siècle. Elle concerne deux jumeaux adolescents : Cléopâtre et Alexandre.

Cette BD est...

Cette BD est orientée jeunesse, mais j'ai pris du plaisir lors de ma lecture. Il y a beaucoup d'actions. Comme le soulignent d'autres chroniques, il y a une ressemblance avec des récits comme «l'île au trésor» et autres histoires du XIXè concernant des adolescents (amitié, histoire de gang, de pirates, de vengeance, chasse au trésor). En arrière-plan, on trouve aussi une quête de l'identité.

Pour moi, les couleurs utilisées (avec de nombreux aplats) rendent parfaitement l'atmosphère souhaitée par les auteurs, tout en gardant une certaine légèreté. J'ai apprécié les expressions faciales des différents protagonistes.

Les rebondissements sont suffisamment nombreux pour maintenir l'intérêt du lecteur.

Un petit bémol, même si je sais que c'est pour servir l'histoire : quelle chance y a-t-il pour que deux jumeaux roux en rencontrent deux autres à New York en 1860 ?

Un album qui peut toucher un large public. Je vais attendre la suite avec impatience.

À lire !