Phnom poèmes

Couverture du livre « Phnom poèmes » de Jacques Demarcq aux éditions Nous
  • Editeur : Nous

Phnom Poèmes est un récit de voyage atypique, en poèmes, au Cambodge. Ce livre est une tentative rare : un témoignage contemporain, illustré, du point de vue de la poésie. Écrit « sur le vif » il conjugue l'inventivité d'un travail sur la langue et un souci documentaire d'une grande acuité. Un documentaire en poèmes, en prose et en photographies. L'auteur sait la neutralité illusoire et ne s'interdit ni l'humour ni l'empathie. Il y affirme aussi, en mots et en images, que la découverte peut passer par l'invention.
En trois séjours, Jacques Demarcq a passé quelque six mois au Cambodge, principalement à Phnom Penh. La première fois, c'était en touriste. Le procès des dirigeants Khmers rouges y débutait. Il s'est souvenu d'avoir eu des étudiants réfugiés après avoir milité contre la guerre du Vietnam. Plutôt que ce double passé amplement décrit ou cinématographié, c'est le présent devenu paisible qui l'a fait revenir, plus longuement, dans cette capitale de taille et d'importance moyenne en Asie (1,5 millions d'habitants). S'y côtoient la misère, le profit cynique, avec toute les débrouillardises entre deux. Il en ressort une image crue, sans illusion, de l'état du monde en dehors des guerres.
Ni journal de voyage ni reportage à thème, Phnom Poèmes est une promenade au hasard de Phnom Penh et du proche Mékong. Le regard, l'écoute, la perception sont toujours en mouvement, ponctués de rencontres, compliqués de détours, secoués d'emballements critiques ou amusés. Les vers permettent de rythmer et les strophes de séquencer ces variations dynamiques, les moments de prose marquant plutôt des pauses. Les formes, jamais fixes, restant en formation, le poème maintient la pensée en situation de risque et perplexité devant une complexité vivante, inachevée, plutôt que tout compris.