Philosophie de l'art royal

Couverture du livre « Philosophie de l'art royal » de Michel Weber aux éditions Chromatika
  • Editeur : Chromatika

On propose ici une ellipse philosophique définie par les deux foyers de l'Art Royal : l'Alchimie et la Franc-Maçonnerie. Ces trois territoires seront de plus recoupés par la psychologie analytique de Jung. Au nombre de nos conclusions, on trouve les thèses suivantes : primo, le Philosophe est l'héritier d'une tradition ascétique et gnostique ; secundo, l'Adepte n'a rien du chercheur d'or et tout du mystique travaillant à sa propre transfiguration ; tertio, l'Initié peut se réclamer de cette filiation philosophico-alchimique qui traverse les oeuvres de Pythagore, Platon et Albert le Grand ; quarto, l'Analyste endosse, avec les contradictions qui sont propres à une discipline toujours en quête de notoriété scientifique, ce même héritage.