Philippe Garrel ; une esthétique de la survivance

Couverture du livre « Philippe Garrel ; une esthétique de la survivance » de Thibault Grasshoff aux éditions Lettmotif
  • Editeur : Lettmotif
  • EAN : 9782919070893

Le cinéma de Philippe Garrel ne cesse de voir revenir à lui une multitude de figures qui surgissent à la surface des films comme les symptômes d'un temps à la fois trouble et opaque, inaccessible en dehors d'un travail d'insistance et de répétition qui pousse progressivement ses films vers la possibilité d'un témoignage introspectif. Les chemins que ces figures se frayent à travers les images, oscillant entre figuration et évocation, faisant vibrer jusqu'au plan le plus empreint de vacuité, ne sont pas sans conséquence sur notre regard, ils engendrent des rapports entre présence et absence qui construisent une véritable esthétique de la survivance. Cet essai tente d'aborder cette part des images qui est d'abord purement sensible.