Petits meurtres à l'heure du thé Tome 1 : Briseurs de coeur

Couverture du livre « Petits meurtres à l'heure du thé Tome 1 : Briseurs de coeur » de Helen Cox aux éditions Presses De La Cite

Rencontrez Kitt Hartley, bibliothécaire passionnée, buveuse de thé invétérée et détective à ses heures...

Kitt est bibliothécaire à York. Fan de romans policiers, elle aime aussi beaucoup le Lady Grey, son chat Iago et sa meilleure amie Evie, une masseuse aux doigts de fée fan de vintage. Côté coeur, en revanche, c'est plutôt morne plaine.

Une vie paisible, donc, jusqu'à ce que l'on retrouve l'ex d'Evie assassiné, un stylo plume planté dans le coeur. Si tout indique que son amie est la coupable, Kitt ne doute pourtant pas de son innocence. Épaulée par son assistante aux dons de cyberfouineuse, notre bibliothécaire au caractère bien trempé décide de mener l'enquête. C'est sans compter sur le charme électrisant de l'inspecteur chargé de l'affaire, qui ne l'aide pas à garder la tête froide...

Une nouvelle série de cosy mysteries drolatiques et romantiques, qui réjouira les amateurs du genre !

• Si vous aimez les cosy mystery et adorez découvrir dans vos lectures de nombreuses références littéraires, voici un ouvrage que je vous conseille d'emporter dans vos valises cet été!

Dans "Briseurs de cœur" vous ferez la connaissance de Kitt, une bibliothécaire très sympathique au fort tempérament qui a décidé de faire une croix sur sa vie amoureuse pour se consacrer à ses activités favorites : profitez de ses amies et lire des romans policiers en compagnie de son chat. Alors que la vie semble paisible à York, l'ex de sa meilleure amie Evie est retrouvé assassiné. Quelques heures après la découverte du corps, Evie va rapidement être suspectée à cause de preuves l'incriminant trouvées sur la scène de crime. Bien décidée à faire toute la lumière sur cette affaire et à innocenter sa meilleure amie, Kitt va mener l'enquête comme le ferait les détectives de ses romans policiers préférés !

Après avoir terminé ce premier cosy mystery d'Helen Cox il me tarde de découvrir les prochains car j'ai adoré l'ambiance émanant de l'ouvrage et les personnalités singulières des personnages. Si vous cherchez une lectrice pour les futurs tomes Les Presses de la Cité, n'hésitez pas à me contacter!

Je tiens à remercier Les Presses de la Cité et Netgalley France pour cette découverte rafraîchissante que j'ai beaucoup apprécié. Je tiens à saluer l'imagination de notre autrice pour son choix de mise en scène des crimes que j'ai trouvé géniale ! Les goujats n'ont qu'à bien se tenir!

• Dès la première phrase, les lieux sont familiers : nous sommes dans une bibliothèque et Kitt doit aimablement mais fermement expliquer à un lecteur potentiel qui ne sait pas lire les indications pourtant claires de l’organisation de l’endroit, que oui, il est légitime de consacrer un étage aux...

Dès la première phrase, les lieux sont familiers : nous sommes dans une bibliothèque et Kitt doit aimablement mais fermement expliquer à un lecteur potentiel qui ne sait pas lire les indications pourtant claires de l’organisation de l’endroit, que oui, il est légitime de consacrer un étage aux études féminines !
    Les personnages sont rapidement sympathiques, et on a tout à fait envie de faire un bout de chemin littéraire avec eux.
    L’ambiance change brutalement lorsque l’on apprend le décès de l’ex d’Evie, la meilleure amie de Kitt. La police, incarnée par le superbe inspecteur principal Halloran, commence par mettre en garde à vue Kitt et son amie.
    Kitt ne peut croire un instant à la culpabilité d’Evie et se met elle aussi à enquêter, précédant souvent l’inspecteur, au risque de se mettre en danger. Deux autres meurtres sur le même mode opératoire créeront une ambiance de suspicion et d’angoisse à York,.

Très agréable roman de type cosy mystery, avec des personnages accrocheurs, une histoire d’amour un peu bluette, mais sympathique pour une enquête qui tient la route.

On rêve de retrouver Kitt l’intrépide dans de nouvelles aventures.

Presses de la cité 10 mars 2022
    #Briseursdecoeur #NetGalleyFrance

• Une nouvelle série de cosy mystery dont je continuerais volontiers la lecture. L’enquêtrice improvisée, Kitt, est une bibliothécaire de 35 ans, au fort caractère, qui vivote entre son chat et sa meilleure amie Evie depuis que son fiancé l’a largué par Messenger une dizaine d’années plus tôt. Ses...

Une nouvelle série de cosy mystery dont je continuerais volontiers la lecture. L’enquêtrice improvisée, Kitt, est une bibliothécaire de 35 ans, au fort caractère, qui vivote entre son chat et sa meilleure amie Evie depuis que son fiancé l’a largué par Messenger une dizaine d’années plus tôt. Ses conflits avec sa responsable et les frasques de son assistante mettent un peu de couleurs dans sa vie.

Jusqu’au jour où l’ex petit-ami d’Evie est assassiné et Evie accusée de ce meurtre ! Décidée à prouver son innocence elle va mettre son nez partout. Elle est quelque peu perturbée par l’attirance qu’elle ressent envers le détective en charge de l’enquête ! Tous les moments où elle est proche de l’inspecteur sont humoristiques, elle n’est pas en reste de dérision sur ses réactions et ça apporte de la légèreté dans l’enquête qui ne l’est pas !

L’intrigue est bien structurée, l’enquête bien menée et l’histoire est plaisante avec des références aux livres d’Agatha Christie car Kitt est férue de romans policiers. Un agréable moment de lecture avec des personnages assez déjantés que j’aimerais bien recroiser !

#Briseursdecoeur #NetGalleyFrance