Petite histoire des personnages de roman ; le romancier et ses personnages

Couverture du livre « Petite histoire des personnages de roman ; le romancier et ses personnages » de Etienne Calais aux éditions Ellipses
  • Editeur : Ellipses

LA VIE DU ROMAN est un véritable roman que cette Petite histoire des personnages de roman invite à découvrir. Elle relate d'abord la naissance et le développement de ce genre littéraire majeur. Un genre considéré avec dédain à la période classique et qui est devenu progressivement le genre hégémonique dont la mort a été plusieurs fois annoncée mais qui a toujours réussi à renaître de ses cendres sous des formes nouvelles. Elle offre aussi un riche panorama de la relation du romancier avec ses personnages, à travers une vingtaine de monographies consacrées aux romanciers incontournables de la langue française (de Balzac, Zola, Céline à Gide, Yourcenar ou Modiano). La découverte de cette relation intime permettra de mieux cerner ces personnages qui hantent et enchantent notre imaginaire.