Petit ailleurs ; 14 nouvelles sur la cabane

Couverture du livre « Petit ailleurs ; 14 nouvelles sur la cabane » de  aux éditions Antidata
  • Editeur : Antidata
  • EAN : 9782919285198

Qu'elles soient des refuges ou des pièges, les 14 cabanes présentes dans ce recueil ont en commun de constituer des trappes spatio-temporelles : par un étrange paradoxe, ces bâtisses primitives et fragiles ont le pouvoir de métamorphoser un contexte, voire de l'abolir complètement, pour transporter ailleurs. Des passés révolus y demeurent vivants, ou au contraire s'évanouissent sans laisser de trace. On y mène une existence parallèle, parfois même on y change de vie. On y plonge dans un rêve. On y endure un cauchemar sans fin. On y disparaît. Cabane à outil, cabine de plage, cabane de jardin, cabane dans les arbres, hutte-prison, soupirail, ruine, voilà pour les cabanes matérielles, mais le recueil compte aussi des cabanes qui confinent à la pure abstraction : concept psychanalytique, juridique, ou artistique.

Auteurs : Laurent Banitz, Benoît Camus, Guillaume Couty, Thierry Covolo, Antonin Crenn, Louise Fonte, Nicolas Houguet, Johanna Jossau, Gilles Marchand, Fabien Maréchal, Stéphane Monnot, Bruno Pochesci, Pascale Pujol, Christophe Ségas.

• Lien : http://www.livresselitteraire.com/2018/01/petit-ailleurs-14-nouvelles-sur-la-cabane.html

Il paraît que les nouvelles sont moins appréciées et moins lues que les romans, c’est en tout cas ce qui ressortait dans un article paru dans le dernier magazine LiRE. Et pourtant quel dommage car la nouvelle a plus d’un intérêt. Même si elle est exigeante, elle permet de découvrir le talent d’un auteur en seulement quelques pages, de grignoter au fil de nos envies une, deux ou trois fictions ou encore de découvrir des univers différents. Et ce n’est pas Petit ailleurs qui me fera dire le contraire.

Découverte totale d’une maison d’édition et de sa ligne éditoriale de qualité. Alors … aNTIDATA tu découvriras, à aNTIDATA tu succomberas.
    La cabane comme souffle de liberté, comme lieu d'apprentissage, de rêverie, de repli, de vacances ou d'angoisse. Voilà le voyage que nous propose de faire "Petit ailleurs" à travers 14 nouvelles surprenantes et touchantes pour 14 auteurs dont je découvrais pour la plupart la plume et l'univers. Et le voyage fut beau !