Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Percier et Fontaine ; les architectes de Napoléon

Couverture du livre « Percier et Fontaine ; les architectes de Napoléon » de Jean-Philippe Garric aux éditions Belin
Résumé:

Par les postes qu´ils ont occupés, de l´Académie de France à Rome à la Commune des arts, de Bonaparte à Napoléon, de Louis XVIII à Louis-Philippe, comme à travers leurs réseaux d´amis, d´élèves et de relations, la biographie de Charles Percier (1764-1838) et de Pierre Fontaine (1762-1853)... Voir plus

Par les postes qu´ils ont occupés, de l´Académie de France à Rome à la Commune des arts, de Bonaparte à Napoléon, de Louis XVIII à Louis-Philippe, comme à travers leurs réseaux d´amis, d´élèves et de relations, la biographie de Charles Percier (1764-1838) et de Pierre Fontaine (1762-1853) éclaire trois quarts de siècle riches en bouleversements. Les principaux historiens de l´architecture, de Louis Hautecoeur à Sigfried Giedion, s´accordent sur leur influence d´architectes, de professeur, de théoriciens et de « designers » sur la période contemporaine. Pourtant aucun travail de synthèse ne leur a jamais été consacré, à cause de la complexité et de la richesse de leur production, mais aussi de l´énigme d´une association moins fusionnelle qu´il n´y paraît. Ce livre relate les parcours entremêlés de deux amis, liés dès leurs années d´études et qui partagent le même tombeau, mais dont les caractères et les personnalités artistiques étaient pourtant aux antipodes. Il permet de mieux comprendre l´apport de chacun et la répartition des rôles, pour mettre en évidence la cohérence et les contradictions d´une oeuvre qui va de l´architecture au mobilier, du plan de ville au plus délicat ornement.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com