Penseurs japonais ; dialogues du commencement

Couverture du livre « Penseurs japonais ; dialogues du commencement » de Yann Kassile aux éditions Eclat
  • Editeur : Eclat

Que nous en ayons conscience ou non, Occidentaux, nous voyons le monde avec les yeux de Platon, Aristote, Epicure, Descartes, Spinoza, Rousseau, Hegel, Nietzsche et de tous ceux qui ont modelé notre

histoire des idées. Mais comment un penseur japonais intègre-t-il cette histoire occidentale des idées à celle de la civilisation japonaise dans laquelle son développement intellectuel a pris racineoe Telle était l'enquête
que partit mener le personnage qui réalise ces entretiens durant une demi année au Japon avec l'objectif d'en faire un film. Il put ainsi dialoguer avec une quinzaine de personnes de pensée japonaise, professeurs,
philosophes, psychiatres, poètes. Ce sont ces dialogues qui sont reportés ici, nous ouvrant la porte d'une pensée quasiment inconnue en Europe. Ils prennent également la forme d'un récit où la perception du Japon par l'auteur entrecroise celle que les interviewés peuvent avoir de la pensée occidentale.