Penser tout haut ; le dire tout bas

Couverture du livre « Penser tout haut ; le dire tout bas » de Audrey Laleye aux éditions Societe Des Ecrivains

Ce recueil de Audrey Laleye est une fresque lyrique où l'âme se met à nu avec candeur, sans artifice pour donner libre cours aux mots qui peuplent ses pensées. Le poème " Petite fleur " met magnifiquement en lumière l'amour fusionnel à la mère, éclos dans l'âge tendre de l'enfance et qui s'est épanoui au fil des années en son for intérieur parce que " les mots ne seront jamais assez forts pour dire ce qu'elle ressent ". Ce chant participe d'un rituel primordial et signifiant car " si la branche veut fleurir qu'elle honore ses racines " recommandent les Anciens. Audrey Laleye " utilise l'écriture comme une respiration ". Dans cet ouvrage, nous découvrons toute la charge émotionnelle qui habite sa poésie intuitive, au style épuré et cadencé, et le regard serein que pose l'auteur sur l'agitation du monde car " dans le regard de l'autre qui m'aperçoit, je ne veux voir hostilité, mais l'affirmation que le monde m'appartient ", assure-t-elle. Ses poèmes captent l'instant fugace et immortalisent ce qui s'inscrit dans le sillon de la mémoire.