Couverture du livre « Penser avec... et contre.... la pragmatique transcendantale de Karl-Otto Apel : une théorie et une pratique de l'intersubjectivité » de Martine Le Corre-Chantecaille aux éditions Maison Des Sciences De L'homme

Karl-Otto Apel a élaboré, au cours de la seconde moitié du XXe siècle, une "pragmatique transcendantale" dont l'ambition est de fonder la raison par une réflexion sur les présuppositions incontournables de l'argumentation.
En transformant la philosophie kantienne, Apel entend répondre aux... Voir plus

En transformant la philosophie kantienne, Apel entend répondre aux nombreux défis auxquels la philosophie, qu'elle soit théorique ou pratique, doit faire face à notre époque, notamment celui du relativisme. Cet ouvrage retrace la genèse et le développement de la "pragmatique transcendantale" tout en mettant en évidence la cohérence interne entre une pensée substituant l'intersubjectivité au sujet solipsiste et une pratique philosophique consistant à "penser avec et contre" mais jamais "sans" les autres.