Pensées sauvages

Couverture du livre « Pensées sauvages » de Augusta Amiel-Lapeyre aux éditions Chambre D'echos

Nous sommes dans un petit village de l'Aude, au tournant du XIXe et du XXe siècle. Discrètement, au crayon dans de tout petits carnets qui pouvaient être considérés comme concernant les tracas du ménage ou des listes d'emplettes, Augusta a 30 ans durant noté tout ce qui, bousculant son existence retirée, s'imposait à elle comme des clés de lecture de sa vie quotidienne. Ce faisant, elle a effrontément débordé la pensée unique de son milieu, de son temps, de sa condition.

• L’auteur, née en 1858, vivait le plus souvent dans sa maison de campagne qu’elle affectionnait.
    Elle avait pris l’habitude de noter des petites phrases, des réflexions, allant du quotidien à la philosophie.
    Trois recueils en ont été édités, en 1912, 1923 et 1925.
    Ses petits-enfants viennent...

Trois recueils en ont été édités, en 1912, 1923 et 1925.
    Ses petits-enfants viennent de rééditer une partie de ses pensées dont certaines demeurent très actuelles.