Pensées graves et burlesques t.2

Couverture du livre « Pensées graves et burlesques t.2 » de Rene Collas aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342021042

« Je n'écris pas pour ceux qui viennent après moi. Ce n'est pas à eux que je pense. Cela m'étonne, mais c'est ainsi. C'est une chose curieuse et qui me surprend moi-même. Ceux auxquels je pense en écrivant sont soit des disparus soit mes aînés. De plus en plus des premiers et de moins en moins des seconds. Est-ce que j'éprouve le besoin de me justifier, de me racheter à leurs yeux ? Ce pourrait être alors inconscient, et je ne puis en parler en connaissance de cause. Quoi qu'il en soit, avec le temps qui passe, je m'adresse de plus en plus à des mânes immatériels. » Au-delà de cette affirmation, n'est-ce pas aussi pour les vivants, les contemporains, qu'écrit R. Collas ? Il y a en effet dans ce second volume des « Pensées graves et burlesques » des accents moralistes indéniables. Moralistes, non au sens de donneurs de leçons... mais selon l'acceptation philosophique du terme, qui réfère à l'analyse de nos moeurs et comportements, obsessions et attentes. Société, politique, religion, histoire, relations hommes/femmes... ces grands sujets forment ainsi le matériau que pense et repense l'auteur dans un ouvrage composé cette fois-ci dans une prose ample et fluide, qui privilégie le déroulement, tout en souplesse, légèreté et amusement, des réflexions.